SystemeABC

Soins par les plantes

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Sureau

sureau noir

Envoyer Imprimer PDF

 

Toutes les parties du sureau possèdent des applications médicinales.

Les feuilles collectées au printemps et prises en infusion sont dépuratives et tout à fait indiquées dans les affections de peau. Broyées avec de l'huile d'olive, elles apaisent douleurs hémorroïdaires (en application locale).

Les fleurs blanches en ombrelle qui s'épanouissent en juin et juillet doivent être séchées à l'ombre, très rapidement, sinon elles noircissent.

En infusion une poignée de fleurs par litre d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes boire à volonté, elles sont sudorifiques diurétiques, fébrifuges, c'est à dire conseillées contre la bronchite, les fièvres éruptives(rougeole, scarlatine) et les rhumatismes.

En inhalation, la décoction s'emploie contre le rhume de cerveau, l'enrouement, en lotion contre conjonctivite et engelures.

Presser les fruits pour en extraire le suc en prendre 20 à 30 gr dans la matinée.

L'écorce se prélève soit au printemps avant la floraison, soit à l'automne après que la dernière feuille soit tombée. On gratte de jeunes branches pour ôter l'écorce grise et l'on enlève la seconde écorce verte, celle qui est active.On l'emploie fraîche.Elle est fortement diurétique et laxative à un moindre degré. Les baie fraîches ou en confiture sont purgatives.

La racine est utilisée en homéopathie sous l'appellation " sambucus ". Le sureau est donc un ami fidèle qui fait bon avoir dans son jardin. A des fins plus gastronomiques, on utilise les fleurs de sureau pour parfumer le vin. Mêlées au moût, elles lui donnent une saveur muscadée des plus agréables.

On en fait aussi du vinaigre dit " surard ".