SystemeABC

Soins par les plantes

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Ortie

ortie

Envoyer Imprimer PDF


L'ortie est considéré comme un fortifiant général ( anémie, chlorose ), un dépuratif et régénérateur du sang ( dartres, eczéma ), un stimulant des fonctions digestives ( lourdeurs ou crampes d'estomac ), un appoint précieux dans le traitement du diabète et un élément non négligeable contre hydropisie et les rhumatismes puisqu'elle facilite la sécrétion urinaire. Elle est utilisée également avec succès dans la diarrhée, l'entérite et les hémorragies.

On emploie ses feuilles et ses racines, fraîches ou séchées, récoltées do préférence au printemps, en décoction légère à la dose d'une tasse avant les trois repas (40 à 50 g de feuilles pour un litre d'eau ; faire bouillir deux à trois minutes ; laisser infuser dix minutes ; ou 30 à 40 grammes de racines pour un litre d'eau ; chauffer à feu doux jusqu'à ébullition ; laisser bouillir au moins cinq minutes et infuser dix).

En usage externe, le suc de plante fraîche (feuilles, jeunes tiges ou racine), introduit dans les narines sur un morceau de coton, arrête presque instantanément l'hémorragie nasale.